De lycéenne à fondatrice de Sans les Mains Portage
Née le 25 février 2000, je suis l’ainée d’une fratrie de trois. Déjà petite, j’avais à coeur de prendre soin des autres, notamment des plus jeunes. En grandissant, passionnée de littérature fantastique et d’histoire, je me voyais devenir écrivaine, historienne, responsable de collection au Louvre…
À la fin de mon lycée, acceptée dans un cursus universitaire prestigieux, je me voyais travailler dans la transmission et la conservation de l’Histoire.


Ma maternité
Je dis souvent qu’elle m’est tombée dessus… En terminale, et en pleine préparation de mon baccalauréat, j’apprends ma grossesse. Nous sommes jeunes, lycéens/ étudiants, des projets plein la tête… et pourtant, nous ne nous voyons pas choisir. Nous laissant porter, nous préparons la venue de cette enfant-surprise, Arya, venue nous rejoindre en novembre 2018.
Un nouveau chemin
Découvrant une nouvelle facette de moi-même, je trouve mon nouveau rôle naturel, et me découvre une passion dans le maternage proximal, et en particulier le portage.
Écharpes tissées, tricotées, Mei Tai, porte-bébés divers… Je suis prise d’une frénésie de tout découvrir, apprendre et tester : connaître sur le bout des doigts cet outil du quotidien et ses bienfaits.
Monitrice de portage

Et puis l’envie de transmettre mes connaissances, d’accompagner les familles, naît.
Alors, en 2020, je me forme auprès de l’association de monitrices de portage TELP (Transmettre Ensemble Le Portage, IDF, juin 2020) et crée Sans Les Mains. Petit à petit, je complète ma formation initiale avec des formations complémentaires : Portage dans les bras et Portage et RGO (CNFPB)…
Et un nouveau tournant pour Sans Les Mains...
L’arrivée (surprise encore…) d’un petit être, une réflexion approfondie de mon activité, mes ambitions et aspirations… me font revoir et retravailler Sans Les Mains.
De micro-entreprise d’accompagnement parental, Sans Les Mains évolue en centre d’accompagnement global au portage. Une structure réelle, indépendante de moi, Marine, centrée sur le portage.
En juin 2022, je suis le cursus de l’ EDPP (École Des Professionnels de la Périnatalité) de formateur en portage, et anime mes premières formations en juillet. Une nouvelle route pour l’entreprise, qui se voit doter d’une corde en plus, celle d’organisme de formation (enregistré à la DREETS), permettant de former les professionnels au portage des bébés.
Passion, partage, bénévolat...
Avec l’intention de faire « Vivre le Portage » en Alsace, je prend le poste de coordinatrice régionale, pour TELP, en juin 2020. Puis pour soutenir plus grandement les actions de l’association, j’intègre le CA, à l’été 2022. Depuis mai 2023, je suis également présidente.
Pour rendre le portage accessible au plus grand nombre, j’intègre l’association régionale Bébé Continuum, aux côtés de 9 autres monitrices de portage.
Toujours en quête d’échanges, je crée et administre un groupe rassemblant les professionnelles du portage de la région. Pour simplifier les recherches des familles, je conçois une carte régionale regroupant les monitrices en activité.
Grande geek, et dans l’optique de tester toujours plus d’outils et d’en faire profiter le plus grand nombre, j’organise des voyages/ tours nationaux (voyage national Mariblum, 2022).
