Faire un atelier
individuel ou collectif ?

Pour une famille*
Atelier 100% personnalisé
Adaptation au fur et à mesure de l’atelier
Entre deux et cinq** familles
Atelier à thématique
Moment de rencontre et de partage

*Une famille peut être monoparentale, ou composée d’un couple, et d’un ou plusieurs bébés. L’atelier s’adaptera à votre famille.
**Selon la thématique étudiée, la taille du lieu …

Quelques ateliers possibles…

Pourquoi autant d’ateliers différents
L’atelier doit s’adapter à l’étape psychomotrice de votre enfant, à votre niveau, à vos difficultés… Bref, à VOTRE (futur) couple porteur/porté !


Atelier « découverte »
Ce sont des ateliers à l’attention des futurs parents, dont l’enfant n’est pas encore né.
Nous y voyions beaucoup de théorie (les bienfaits du portage, les règles de sécurité d’un portage physiologique, les différents moyens de portage adaptés à un nouveau né, portage physiologique à bras…), et pratiquons quelques installations à l’aide de poupons lestés à taille et poids de nouveau-nés. Les personnes enceintes sont invitées à écoutées leur corps et à me faire part de toute fatigue nécessitant d’écourter l’atelier ou de limiter la partie pratique. Cet atelier est pour VOUS, il doit être un moment de plaisir, pas de torture ! 🙂


Atelier « premiers portages »
Un atelier plutôt pensé pour les bébés de la naissance à 4 mois, où la pratique peut tout à fait être réalisée avec des poupons lestés de taille et poids de bébé, si votre enfant n’est disposé à être manipulé.
Nous y travaillons les installations en ventrale et sur la hanche, en écharpe, sling ou Mei Tai (Meh Dai) et porte-bébé adapté, selon les situations des familles. Les règles de sécurité et bases de la physiologies sont évidemment abordées !


Atelier « portage dos »
Prérequis pour débuter le portage dorsal : se sentir en confiance avec son enfant (ne pas avoir peur de le manipuler), être à l’aise avec le portage ventral, et être prêt.e.s

C’est un atelier dédié à la découverte du portage au dos. Il est possible à
  tout âge* (dès le premier mois de votre enfant). Je vous y rappelle les règles de sécurité en portage et la position physiologique, avant de vous présenter les différents « passages » au dos possibles, selon l’âge de votre enfant. Les premières installations au dos peuvent être stressantes, mais je suis là pour vous accompagner pas-à-pas, et si vous n’êtes tout de même pas à l’aise de débuter avec votre bébé, alors nous pourront commencer avec  des poupons lestés à taille et poids de nourrisson / bébé / bambin (selon l’âge de votre enfant), le temps d’avoir confiance en votre passage au dos, pour finalement tester et travailler avec votre enfant.
Nous utilisons généralement le
moyen de portage que vous utilisez au quotidien, mais il est tout à fait possible d’en profiter pour tester d’autres moyens de portage (écharpe, Mei Tai, porte-bébés…), tout en étant adapté au développement de votre enfant.

* Selon les phases d’acquisition motrice de votre enfant, il peut être plus ou moins difficile de débuter au dos : un enfant apprenant à se retourner, commençant son quatre pattes… ne sera pas forcément intéressé au moment de l’atelier, d’aller dans votre dos. A l’inverse,
débuter entre le premier et troisième mois de vie de votre bébé semble idéal (pour les enfants ne souffrant pas de RGO ou autres pathologies) . En effet, l’enfant comment à avoir des phases (courtes) d’éveil, cherche à observer son monde, mais n’est pas encore en mesure d’aller de lui-même à sa rencontre. Il appréciera donc ces moment de portage au dos, à la fois pour découvrir, et se reposer, lorsque la fatigue le prend.


Atelier « évolution »
Pour les bébés de plus de 4 mois, cet atelier rappelle (ou vous fait découvrir !)  la définition du portage physiologique, et des règles de sécurité. Maintenant que votre enfant a grandit, nous y faisons un p oint sur le portage à bras physiologique, et retravaillons les installations que vous utilisez déjà pour les adapter à l’âge/ poids actuel de votre enfant et à vos nouvelles problématiques.
Si vous n’étiez jamais venu en atelier de portage Sans Les Mains, nous prendrons le temps d’aborder ces points dans leur entièreté avant de passer à la pratique. 
Je vous présenterai les moyens de portage adapté à l’âge et au gabarit de votre enfant, pour que vous puissiez ensuite choisir de tester ceux qui vous tentent le plus. La pr atique peut tout à fait se faire avec des poupons lestés à taille et poids de bébés ou bambin, si votre enfant n’est pas disposé à être manipulé tout au long de l’atelier. Vous pourrez tester des installations en ventral, sur la hanche et, éventuellement sur le dos


Atelier « approfondissement »
Vous êtes porteur.euse aguerri.e et vous souhaitez approfondir une notion, découvrir de nouveaux nouages, tester de nouveaux moyens de portage… C’est l’atelier qu’il vous faut, après un rappel des règle de sécurité et de la physiologie, nous travaillerons ce que VOUS souhaitez :
– écharpes de luxe et aux compositions rares,
– écharpes courtes/ très longues,
– finitions atypiques,
– différents porte-bébés, pour différentes utilisations,
– portages du monde… !


Les
possibilités sont infinies ! Dites-moi ce qui VOUS ferait plaisir et vous en ferai un atelier, 100% sur mesure ! 🙂

Atelier de belles étoffes…
Vous souhaitez vous offrir L’Écharpe de Vos moments de portage. Une étoffe de luxe, à la composition atypique et au tissage hors du commun… Seulement, c’est un gros investissement et vous ne voulais pas vous tromper…

Rendez-vous en
atelier des belles étoffes ! Nous faisons le point sur votre budget, vos goûts et attentes en terme de portage, mais aussi d’utilisations. Je vous accompagne dans la trouvaille de votre perle et vous permet de tester différents tissages de grandes marques emblématiques du portage, de France et d’ailleurs ( La Ruche Léora, Maison235, Chateau Coco, Woven Wings, Sling Studio…).
Pour plus de renseignements, et pour découvrir une marque en particulier, écrivez-moi, je saurai vous en trouver un exemplaire ! 🙂


Atelier « spécial RGO », « spécial enroulement », « spécial portage en tandem », …
Je vous propose ces ateliers autour de thématiques qui vous sont propres, selon vos besoins et vos particularités
Sachez qu’un (ou plusieurs) poupon(s) lesté(s) sont toujours à dispositions lors de mes ateliers et encore plus lors de ces ateliers atypiques où les bébés peuvent vraiment être réfractaires au portage.

Lors de votre atelier
« sur-mesure », nous aborderons toutes les bases, adaptées, bien sûr, à votre enfant et vous-même. Plusieurs ateliers peuvent être nécessaires pour avancer en fonction des thématiques, notamment dans le cas de portage de jumeaux (que le portage soit en tandem ou non) ou d’enfants hyper-tendus.


Atelier « tisser du lien »
Je vous propose ce vaste thème, qui peut se décliner en plusieurs ateliers autour du lien avec l’enfant, par le peau-à-peau, portage physiologique à bras, en moyen de portage…

Cette thématique est pensée pour les Familles (qu’elles soient homoparentales, hétéroparentales, ou monoparentale) ayant recours à une GPA (Gestation Pour Autrui), adoptantes… mais aussi pour les cas de dénis de grossesse, ou de difficultés à créer du lien (accouchement traumatique, grossesse non-désirée, grossesse après une MIN…).

En fonction de votre parcours, et de votre histoire, je vous créerai un accompagnement personnalisé, visant la création/ entretient du lien parent-enfant , de cet Être que vous avez porté dans votre coeur et votre esprit, parfois des dizaines d’années, avant son arrivée dans vos vies. Quelles que soient les conditions de naissance de votre enfant, nous ferons du portage, cet outil du quotidien, un ancrage de votre parentalité, vous permettant de transitionner en douceur entre votre vie « d’avant » et votre nouvelle vie « de parents ».