Pourquoi faire un atelier ?

En tant que monitrice de portage, mon rôle premier est la transmission du portage. Alors que vous soyez débutants, ou confirmés, il y a toujours une bonne raison de faire un atelier !

Tout d’abord, apprendre à porter, de manière physiologique, en toute sécurité. Ensuite, tester de nouveaux moyens de portages, découvrir des nœuds de plus en plus complexes, échanger sur les nouvelles découvertes liées au portage…

Peu importe votre niveau, vous êtes toujours les bienvenu.e.s ! Et les bébés aussi !

Nous nous adapterons au rythme des tétées, biberons, siestes…, de votre enfant, et s’iel ne veut pas participer, nous utiliserons des poupons lestés pour la partie pratique.

Pour celleux d’entre vous qui doutez encore, voici une petite liste (non exhaustive !) d’arguments, qui vous motiveront à venir !

Pour certain.e.s, porter c’est instinctif, iels savent comment prendre leur.s enfant.s dans les bras, les positionner, les bercer. Pour d’autres, cela s’apprend, parfois seuls, d’après ce que nous voyons autour de nous ; d’autres fois, avec l’aide du partenaire, d’un.e professionnel.le de la santé ou d’un.e moniteur.ice de portage.

Dans les deux cas, un atelier est utile : il permet de (re)voir les bases du portage à bras et de la physiologie du nourrisson au jeune enfant, comprendre les postures de votre enfant et ce qui correspond le mieux à sa physiologie.

Porter, ce n’est pas quelque chose qui s’apprend en regardant une vidéo, en lisant un livre ou une notice. Le portage ne s’apprend pas ainsi !

Lors d’un atelier avec un.e moniteur.ice certifié.e, le professionnel vous corrige, vous guide dans vos premiers pas, parfois hésitants. Nous sommes là pour corriger les petites erreurs et chercher à comprendre ce qui VOUS correspond le mieux : à vous et votre enfant.

Le milieu du portage physiologique est vaste. Très vaste… des différentes écharpes et leurs compositions et grammage, aux Mei tai, en passant par les onbuhimos et les Ring sling… il y a de quoi se perdre.

Un atelier de portage vous permet de faire le tour des moyens de portage physiologique les plus courants. Dans le cadre d’un atelier pour nourrisson ce tour d’horizon est rapide, car peu de portes-bébés sont adaptés dès la naissance. Mais les possibilités grandissant en même temps que votre enfant, ces moyens de portage seront présentés plus en détail, à mesure que votre enfant grandit.