Les portages d’appoint

J’ai décidé de rassembler dans cette catégorie « Les portages d’appoint », bien utiles pour certaines tâches en particulier, mais pas forcément pratiques pour de longs portages.

Pour autant, ils peuvent avoir un réel intérêt dans notre vie quotidienne, c’est pourquoi, il me semble important de disposer de plusieurs d’entre-eux pour que vous puissiez vous familiariser avec.

Le pagne est une bande de tissu qui permet un portage dorsal, bas. La Wax est nouée (ou enroulée à la manière d’une serviette) au niveau de la poitrine du porteur, sans passage sur les épaules. 

Ce portage bas (bébé repose sur le haut des fesses du porteur) est particulièrement adapté à des activités proches du sol (rangement par terre de jeu, ménage où l’on est penché, ramassage de petit bois…).

La présence basse de l’enfant dans le dos déplace le centre de gravité du porteur, ce qui rend ce portage peut pratique pour des randonnées et longues périodes en stations verticales.

L’écartement de hanche nécessaire pour un portage en pagne étant grand, ce n’est pas un moyen de portage adapté aux touts-petits. Certains enfants atteindront ce grand écartement de hanche vers 4 mois, d’autres 6, et pour certains ce ne sera pas avant l’acquisition de la marche. 

Par respect pour les communautés africaines et pour ne pas tomber dans de l’appropriation culturelle, il est important de connaître l’origine de son moyen de portage; c’est pourquoi, je vous invite à vous renseigner sur l’histoire de la wax (qui est multiculturelle et implique les Indonésiens, les Occidentaux et les Africains), du portage en pagne et de l’importance du choix des motifs de votre futur pagne. Dans tous les cas, je vous recommande d’acheter la wax de votre pagne dans une boutique appartenant/ tenue par des africain.e.s, afin de faire vivre leurs commerces lorsque vous acheter un article provenant de leur culture, et non chez de grandes enseignes de tissus (Mondial Tissu…).

Le Rebozo est un morceau de tissu d’environ 2m-2m50, tissé main. On peut s’en servir de différentes manières : pour porter bébé, comme châle, comme serviette…

En terme de nouage, on peut le monter comme un sling à l’aide de 2 anneaux, faire un noeud coulissant, porter façon « pagne »… Il y a de multiples façons de l’utiliser. C’est un moyen de portage utilisable dès la naissance et jusqu’à ce que ce ne soit plus confortable pour vous.

Le Rebozo est originaire du Mexique, et comme pour le pagne, je vous invite à vous renseigner sur l’histoire du Rebozo, toutes ses utilités… par respect et pour éviter toute appropriation culturelle. Là encore je vous invite à chercher un revendeur éthique et mexicain, si vous souhaitez passer à l’achat. En attendant je dispose de trois Rebozo pour les ateliers dont un disponible à la location, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Location » du site.

Il existe différents systèmes de portage à base de tube. Ceux-ci ne sont physiologiques et sécuritaires que si le parent a conscience qu’il doit toujours avoir le bras derrière son enfant pour le retenir. Ce ne sont donc pas des systèmes de portage indépendants, ce sont des aides pour que les parents n’aient plus qu’à (re)tenir son enfant et non plus porter tout son poids sur son bras.

Les aides aux portages à bras se présentent donc sous formes de tubes : parfois ils sont en écharpes tissées, parfois en filets… Ce sont des moyens de portage asymétriques, nécessitant le support du bras du porteur.

Pour que ce portage soit le plus sécurisé (et sécurisant en terme de ressentis pour le porteur), le mieux est de l’utiliser à partir du moment où votre enfant a un très bon maintien de son dos, qu’il a un bon enroulement et à la condition qu’il n’ait pas tendance à se jeter en arrière de tout son poids (auquel cas, vous devrez avoir un bras particulièrement musclé).

Enfin, la grande difficulté des tubes de portage est de parvenir à trouver sa taille. Toutes les marques taillent différemment et selon notre confort personnel, on préfèrera une taille au-dessus ou en-dessous de sa taille de vêtements. En atelier, je dispose de toutes les taille de Wacotto, des 3 tailles de tubes en écharpes Lana, d’un Suppori grande taille (XL-XXL) et d’un Tonga.

Ces moyens de portage sont spécialement fait pour la baignade (douche, eau de mer, eau de piscine…).

Certains peuvent également convenir pour un usage, ponctuel, hors de l’eau, mais ils manqueront de soutien pour le dos de votre enfant et ne seront pas forcément confortables pour vous (cisaillement, avec un effet de rebond, une tendance à se desserrer…).

Ils sont utilisables à tous les âges, en choisissant une installation adaptée à la physiologie de votre enfant.